New-York avec un bébé

statue de la liberte

Namour (maintenant vous savez son petit surnom!) et moi, nous avons toujours eu la bougeotte, avides de découvertes et de visites.

L’arrivée de Chachou n’a rien changé à notre envie de découvrir le monde, bien au contraire!
Et c’est comme ça que Chachou a découvert New-York à l’âge de 6 mois et Singapour et la Thaïlande à 16 mois. Je vous laisse imaginer les réflexions de notre entourage : “Mais vous n’allez pas partir avec un bébé!!?? Vous êtes fous!”
Voyager avec bébé fait peur, et pourtant il suffit de bien s’organiser , de faire des petites listes. Allez je vous raconte notre périple à New-York :

avion

Nous sommes partis 5 jours via le Printemps voyage de Lille et nous avons été ravis des prestations. C’est idiot mais ils ont l’habitude, pensent à des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé, du style les heures de vol. Nous sommes partis le matin de bonne heure, Chachou a fait ses siestes dans la bassinette (pensez à la demander à la réservation, ça évite d’avoir bébé sur les genoux. Pour les bébés jusqu’à 13kg) Et pour le retour c’était un vol de nuit. Elle s’est endormie au décollage et s’est réveillée à l’atterrissage ! Pour le vol, vous avez le droit au sac à langer en tant que bagage à main. J’y ai mis : du liniment, des cotons, des couches, une serviette éponge, ses doudous, des vêtements de rechange, plusieurs tétines, des biberons remplis d’eau, une petite bouteille d’eau, des doses de lait, du sérum physiologique, des suppositoires de doliprane (liste non exhaustive bien sûr). Les liquides sont tolérés pour les bébés mais faites attention quand même à la quantité (le liniment est passé de justesse). Donc 1er conseil : essayez de caler le vol sur les dodos !Prenez ses jouets préférés pour l’occuper!

bassinette

Concernant l’hôtel, nous étions entre Central Park et Time Square! Trés bon emplacement. Nous avons visité sans prendre le taxi ni le métro excepté pour aller à Coney Island et à Brooklyn. Il y avait pas mal de restaurants (vous pouvez y aller sans problème avec bébé, ils ont tous des chaises hautes) aux alentours. Mais je vous avoue que le soir, nous étions fatigués (nous connaissons New-York le matin de bonne heure si vous voyez ce que je veux dire…) et allions chercher une salade au Whole Foods Market se trouvant à Colombus Circle, que nous mangions à l’hôtel. 2ème conseil : ne pas s’éloigner du centre !

time square

Certes New-York est une grande ville où l’on trouve TOUT. Mais j’ai préféré prendre tout ce qu’il fallait pour Chachou : une boîte de lait, les petits pots, les couches. J’avais également prévu ses serviettes éponges (pas de soupline sur la peau de bébé), une veilleuse… Nous avions pris le porte bébé. A mon sens c’est inutile. Tout est prévu à New-York pour les bébés. Je m’explique: les trottoirs sont abaissés au niveau des passages piétons, il y a des ascenseurs partout et des accès handicapés pour entrer dans les magasins. La poussette n’a pas été un problème! Il y a même des balançoires spécial bébé à Central Park, c’est pour vous dire à quel point bébé a sa place dans cette ville.

balancoire

A priori, elle n’a pas ressenti le décalage horaire. Je vous conseille d’oublier l’heure française et de caler direct bébé à l’heure new-yorkaise! Un petit complément de biberon avant le “vrai” fera l’affaire si vous voyez que bébé ne tient pas.

Si vous ne parlez pas couramment anglais, pensez à jeter un petit coup d’œil à votre dictionnaire français-anglais pour connaître quelques mots concernant nos chérubins: poussette, chauffer, micro-onde…

Nous avons adoré ce séjour, n’avons ABSOLUMENT pas regretté d’avoir pris Chachou. Je n’oublierai jamais son sourire dans la balançoire, son regard émerveillé à Time Square, sa découverte des manèges à Coney Island ou encore sa découverte de la chantilly chez Ellen’s Stardust Diner !!

Bref ne vous empêchez pas de voyager avec un bébé, adaptez votre voyage et revenez avec des souvenirs plein la tête !!

 

Coney Island

Brooklyn

8 réflexions sur “New-York avec un bébé

  1. Virginie dit :

    Ça fait tout drôle de lire des articles écrits par quelqu’un que je connais, en te lisant je t’imagine en train de le raconter de vive voix 😉 En tout cas, j’ai hâte de lire de nouveaux articles! Félicitations 🙂

  2. MALFAIT Viviane dit :

    Bravo ma petite Marie ainsi que Benjamin. CHACHOU n’a pas l’air perturbé du tout. Je vous tire mon chapeau de n’avoir aucune crainte de voyager avec votre merveilleuse CHACHOU. Je vous admire tous les trois GENIAL.

  3. Marie Mourcou dit :

    Vous avez été une mariée adorable et magnifique, je vois que vous êtes une maman merveilleuse… Bravo pour cet article plein de bon sens, si toutes les mamans abordaient ce nouveau statut avec autant de sérénité et de simplicité, les enfants seraient comblés! 😉 !
    Je suis partante pour de nouvelles aventures pleines de bon sens!

    • Marie dit :

      Oh merci beaucoup Marie. Je suis très touchée! De nouvelles aventures asiatiques arrivent bientôt sur le blog

  4. Juliette dit :

    Bonjour ,
    J’arrive 2 ans après l’écriture de cet article, mais bon , j’espère que mon commentaire sera lu:)
    Merci pour cette expérience et pour ce blog que je viens de découvrir!
    Nous partons à New York pour 10 jours fin août avec notre fille qui aura 11 mois passés.
    Jusque là nous étions plutôt confiants, mais les grands-parents ( qui sont à New York en vacances en ce moment même), nous harcèlent en nous disant que c’est une folie d’amener notre fille dans cette ville dingue, sur-stimulante et épuisante. Ils me font culpabiliser c’est très pesant. J’ai déjà réfléchi au fait que ce voyage serait fatiguant pour elle et que nous devrons nous adapter en respectant son rythme, ses siestes repas et rituels du coucher et en évitant certaines visites. Mais j’en viens presque à céder à la culpabilité et me dit que cette ville et ses lumières et bruits incessants vont la stresser et la bouleverser.
    J’aimerais bien en savoir un peu plus sur comment s’est passé votre voyage 🙂
    Merci beaucoup,
    Juliette

    • Marie dit :

      Bonjour Juliette,
      C’est une chance d’aller à New-York, on adorerait y retourner! Notre entourage n’était pas d’accord non plus avec notre choix de partir avec Chachou. Heureusement qu’on ne les a pas écoutés. Vraiment, je garde de merveilleux souvenirs des voyages que nous avons fait avec elle et j’ai hâte de voyager de nouveau avec mes 2 filles cette fois ci ;). Les enfants s’adaptent très facilement, en tout cas ce fut le cas pour nous. Après tout dépend des visites que vous voulez faire. Il est certain que si nous étions partis en amoureux, nous aurions fait d’autres visites (le verre au rooftop on oublie ;)). Mais ce sera pour une prochaine fois ;). Personnellement je trouve qu’il est important d’ouvrir nos enfants au monde extérieur et cela dès le plus jeune âge. Et commencer par New-York c’est plutôt sympa ;). Cette ville est vraiment adaptée pour les enfants, comme je le dis dans l’article. Alors ne culpabilisez pas, et profitez à fond de ces 10 jours en famille! Si vous avez des questions précises n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir (même par mail si vous préférez). Belle journée, Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *